Accueil > Formations > BTS MUC - Management des Unités Commerciales
Le commerce et la distribution vous attirent, le lycée des Flandres vous propose le BTS M.U.C. Le titulaire du BTS M.U.C a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale : magasins ou hypermarchés, agences commerciales, sites marchands…
Des cours adaptés à l’évolution des métiers commerciaux et basés sur une bonne culture générale :
MATIERES | 1ère année | 2ème année |
---|---|---|
Pôle Technologique-professionnel (Enseignement adapté à l’évolution de la demande des entreprises) | ||
Management et gestion des Unités Commerciales | 4h | 6h |
Gestion de la relation commerciale | 9h | 2h |
Développement de l’unité commerciale | 3h | 9h |
Communication | 2h | |
Informatique commerciale | 2h | 3h |
Accès libre aux ressources informatique | 4h | 4h |
Pôle Général - Management des entreprises | ||
Management des entreprises | 2h | 2h |
Economie générale | 2h | 2h |
Droit | 2h | 2h |
Culture et expression française | 2h | 2h |
Langue vivante 1 (anglais ou allemand ou espagnol) | 3h | 3h |
Langue vivante 2 facultative (anglais, allemand, espagnol, néerlandais) | 2h | 2h |
La formation professionnelle s’appuie sur : Un stage long en entreprise
Vous bénéficierez d’un stage professionnel long associé à un sérieux tutorat en entreprise grâce au partenariat établi entre l’équipe enseignante et les entreprises depuis de nombreuses années.
La période de stage est de :
• 20 demi-journées maximum de missions professionnelles de préparation et de suivi de stage
• 12 à 14 semaines d’immersion totale en entreprise.
Les entreprises d’accueil des étudiants en stage relèvent essentiellement des secteurs de la distribution alimentaire ou spécialisée ainsi que des entreprises de prestation de services : assurance, banque, immobilier, communication, …
Les Technologies de l’Information et de la Communication(TIC)
Vous apprendrez les savoir faire dans le domaine des TIC indispensables à la pratique professionnelle exigée par les entreprises grâce à des applications multiples utilisant les outils suivants :
• Tableurs,
• Bases de données,
• Logiciel d’enquête, de marchandisage…
• Internet, Intranet, Extranet
• Agenda électronique, courrier électronique,
• Commerce électronique…
Résultat
Un professionnalisme et des compétences répondant à la demande des entreprises qui vous offrent de nombreux débouchés variés.
1.Entrer dans la vie active
En exerçant vos activités essentiellement dans : Les grandes enseignes de distribution
Des entreprises de prestation de services (assurance, banque, immobilier, location, communication, transport…)
Des unités commerciales d’entreprise de production
Exercer un emploi en tant que :
En début de carrière Animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, chargé d’accueil
Télévendeur, délégué commercial, manager de rayon
En cours de carrière Responsable de clientèle, responsable logistique
Chef de marché, chef de secteur, directeur de magasin, responsable d’agence…
La maîtrise des compétences liées à ces métiers favorise l’accès à des responsabilités plus larges pour exercer un management efficace de l’équipe et la gestion d’une équipe commerciale.
2.Poursuivre vos études
En fonction du projet, de la motivation et du niveau de l’étudiant : Intégrer une licence professionnelle
Faire une 3ème année de spécialisation en écoles supérieures (Import-export, distribution, communication…)
Intégrer un cycle universitaire
Intégrer en première ou en seconde année une école de commerce
Intégrer un IUP (Institut universitaire professionnalisé)
L’inscription est ouverte aux élèves issus de baccalauréat STMG, Bac Pro Commerce, mais également aux titulaires des autres baccalauréats (ES,L et S) possédant de réelles qualités commerciales, c’est-à-dire : Esprit d’initiative, sens des responsabilités,
Sens des contacts humains (présentation, expression orale)
Adaptabilité disponibilité, ouverture d’esprit
Méthode, organisation, goût du concret.
Matières | durée | Coeff | |
---|---|---|---|
Français | Ecrite | 4h | 3 |
Langue vivante 1 | Ecrite Orale | 2h 20min | 3 |
Economie et Droit | Ecrite | 4h | 2 |
Management des entreprises | Ecrite | 3h | 1 |
Management et gestion des Unités commerciales | Ecrite | 5h | 4 |
Analyse et conduite de la relation commerciale | CCF | 4 | |
Projet de développement d’une unité commerciale | CCF | 4 | |
Langue vivante étrangère 2 | Orale | 20min |
Une équipe d’enseignants expérimentés à l’écoute des étudiants.
Un suivi et un travail qui portent leurs fruits :
Taux de réussite aux examens élevé. (en moyenne plus de 90% )
Une étroite collaboration avec les entreprises locales depuis 20 ans qui facilite la recherche des stages.
Des matériels et locaux de formation permettant d’acquérir une pratique professionnelle réelle en Informatique.
Uniquement sur Internet :
http://www.admission-postbac.fr
De mi-janvier a mi-mars
INSCRIPTION GRATUITE
Porte Ouverte BTS le Samedi 27 janvier 2018 de 9h à 12h
Porte Ouverte Citée Scolaire le Samedi 24 mars 2018 de 9h à 12h
Voir en ligne : Inscriptions jusqu’a mi-mars sur admission-postbac.org