Accueil > Actualités > La presse en parle > Une élève du lycée membre du jury du festival du film d’Arras

Une élève du lycée membre du jury du festival du film d’Arras

Une élève du lycée membre du jury du festival du film d’Arras

vendredi 25 novembre 2016, par lycée des flandres

La 17ème édition du rendez-vous international en Hauts de France, des amoureux du cinéma, le festival du film d’Arras s’est déroulé du 4 au 13 novembre 2016. Cette année encore, il était composé d’avant premières, de deux rétrospectives : une sur la guerre d’Espagne et la seconde « Evasion à tout prix » ainsi qu’une compétition européenne. Au total : 280 projections pour environ 40 000 visiteurs !
Lorsque notre professeur de cinéma et audiovisuel, M. Cozette, nous a proposé de candidater afin de faire partie du Jury Jeunes, j’ai tout de suite été enthousiasmée ! Je ne pensais pas alors que ma candidature serait retenue !
Le Jury Jeunes est composé de six lycéens de la région des Hauts de France, toutes filières confondues, en première ou en terminale, qui suivent l’option Cinéma et Audiovisuel. Nous devions décerner le prix « Regard Jeunes » à l’un des neuf films de la compétition européenne.
Ces films éclectiques étaient tous étrangers et sous titrés, souvent d’Europe de l’est ou d’Europe du nord. Leur scénario, leur façon de tourner, leur bande son étaient très diverses.
Nous avons vu les films du jeudi 10 au dimanche 13 novembre 2016. Neuf films en quatre jours. Beaucoup ? Pas vraiment, ils étaient étalés, et cela nous a permis de ne pas faire « une overdose ». A la fin des séances, nous devions toujours partir avant l’arrivée des réalisateurs, afin de ne pas être influencés par leurs commentaires. Ce qui était dommage car j’aurais aimé leur poser de multiples questions. Heureusement, nous avons pu le faire lors du dîner de clôture. Après les séances, nous échangions entre nous nos points de vue sur le film. Semblables parfois, ils divergeaient souvent complètement. Ce qui donnait lieu à des débats très constructifs.
Le dimanche après-midi, suite à la dernière projection, nous avons délibéré. Ce n’est que six heures plus tard, que nous sommes enfin arrivés à un compromis… Roues libres est un film du réalisateur hongrois, Attila Till, qui n’était malheureusement pas présent lors de la remise des prix. Ce long métrage raconte l’histoire de Zoli et Barba, deux jeunes handicapés qui font la connaissance de Rupaszov, un ancien pompier condamné lui aussi à se déplacer en fauteuil roulant. Il s’avère que celui-ci est un tueur à gage engagé par la mafia locale. Bientôt ils s’associent afin de former un trio improbable. Mais lorsque, le patron de Rupaszov décide d’écarter les intrus, l’histoire prend une tournure inattendue. Si l’histoire nous a autant plu, c’est en partie grâce au scénario très orignal, à la bande son en phase avec cette dernière. Des acteurs en grande partie non professionnels, des plans très bien tournés, complétés par des mouvements de caméra très intéressants. Ce film a gagné, outre notre prix, celui du public et du jury presse. Il est d’ailleurs en compétition pour les Oscars.
Après la remise des prix et la projection d’un film en avant-première Un jour mon prince, nous sommes allés au dîner de clôture. A ce moment-là, nous avons rencontré des réalisateurs et des acteurs et nous avons pu leur poser nos questions. Ils ont pris plaisir à nous répondre (en anglais). Un moment de partage très agréable, qui nous a permis d’en savoir plus sur l’envers du décor et de comprendre le choix de certains plans ou scènes.
Cette expérience est une première pour moi. Elle fut unique de par la possibilité de rencontrer des professionnels du cinéma et de faire partie d’un jury. Ces quatre jours furent intenses en émotions et riches en découvertes. Une chance d’avoir pu y participer ! J’espère y retourner l’année prochaine, cette fois-ci en qualité de spectatrice pour l’édition 2017.

Emma Duquesne-Delobel 1ère S5

J'entre en seconde avec le numérique Environnement numérique de travail Ministère de l'éducation Nationale L'Académie en ligne CNED Académie de Lille Lycée Professionnel des Monts de Flandre Collège des Flandres Blog du Lycée